Channel: Le Blog de Tidi - retrogaming

[Souvenir] Le Train SEGA / Challenge Européen 1993

[Souvenir] Le Train SEGA / Challenge Européen 1993

Si il y a bien une note qui est en attente depuis plusieurs mois/année, c'est bien celle-ci! ^^

Visuel publicitaire du train SEGA / Challenge Européen 1993

En effet, on trouve très peu ou pas d'infos sur la toile relative au train SEGA ainsi qu'à son Challenge Européen 1993, qui a eu lieu il y a (déjà) 20ans...

Ayant moi même participé à l'évènement, précissement en gare de Montpellier le Mercredi 28 Avril 1993, je m'en vais de ce pas vous présenter l'évènement comme il se doit.

;)

Le Train SEGA, c'est quoi ?

Le train SEGA, ce sont 4 wagons, dont 2 sont dédiés aux découvertes et aux démonstrations, avec toutes les nouveautés sur Megadrive, Game Gear et Mega CD :

On pouvait ainsi voir en avant-première le Mega CD (surprenant à l'époque), ainsi qu'essayer plusieurs hits à venir tels que "McDonald Global Gladiator", "Fatal Fury", "Tiny Toons Adventure" ou encore "Flashback".

Les 2 derniers wagons étaient dédiés au Challenge Européen, cad un concours de score sur les titres "Ayrton Senna Super Monaco Grand Prix" et "Sonic 2" :

Il fallait alors réaliser le meilleur score sur l'un des 2 jeux pour accéder à la finale nationale (j'aurai l'occasion d'y revenir par la suite).

Le train a ainsi parcouru la France du 10 Avril au 9 Mai 1993 dans plus de 20 villes étapes.

Tous les ségamaniaques étaient conviés à bord de 10h à 19h30.

Le Train SEGA / Challenge Européen en image :

Comme évoqué plus haut, il n'y a (malheureusement) presque pas de trace de l'évènement sur la toile, hormis cette vidéo, qui n'est pas de l'édition 1993, mais de l'édition de 1992 (globalement, le principe est exactement le même) :

Et toi dans tout çà ?

En 1993...j'avais 13ans. ^^

Et devinez quelle était la console à la maison?

La SEGA Megadrive!

présentation,collection,sega,megadrive

"Sonic The Hedgehog 2" issu de ma collection SEGA Megadrive

Pour être plus précis, à cette époque, je jouais énormément à "Sonic 2", et je lisais le magazine dédié à SEGA : le MEGA Force

Couverture du magazine "MEGA Force" Numéro 15

C'est lors de la lecture du numéro 15 que j'aperçu l'annonce de la venue du train SEGA en gare de Montpellier, précissement le 28 Avril 1993.

Il ne me restait plus qu'à convaincre mes parents de m'accompagner à l'évènement, puis à m'entrainer d'arrache pied!

S'en est alors suivi des après-midi d'entrainement sur le 1er niveau du jeu... qui se sont avérées payantes!

Car lors de mon passage, j'avais bien l'intention de tenter ma chance au concours de score sur "Sonic 2".

Mais je n'aurai jamais imaginé que c'était moi qui allait réaliser le meilleur score de ma ville!

Après avoir réalisé un parcours dans le wagon voiture "Sonic 2", je fus étonné de voir apparaitre à la vue de tous sur une affiche mon nom et prénom ainsi que mon score de 85.400 points.

Il y avait marqué quelques chose comme "Si tu veux gagner, il va falloir faire mieux que XXXXXX points".

Mais je ne suis pas resté jusqu'à la fermeture pour voir si mon score allait être battu.

Ce n'est que quelques jours plus tard que la bonne nouvelle est arrivée directement par la Poste, avec une lettre de la part de SEGA France :

Cette lettre m'indiquait clairement que j'avais réalisé le meilleur score de ma ville, mais surtout, que j'étais invité à la finale qui avait lieu le Dimanche 27 Juin 1993 à l'Aquaboulevard à Paris. :)

Couverture du magazine "MEGA Force" Numéro 18

Et c'est avec joie et surprise que j'ai ensuite aperçu mon nom et prénom dans la liste des qualifiés dans les pages du magazine MEGA Force Numéro 18 :

C'est bien moi le 1er gagnant mentionné de la ville de Montpellier (Cliquer pour agrandir)

Après avoir sélectionné le moyen de locomotion et renvoyé ma réponse, j'ai alors reçu mes billets d'avion :

Je garde précieusement mon 1er billet d'avion (de la compagnie Air Inter ^^)

Un rêve éveillé :

Imaginez: j'étais alors convié à la finale nationale à Paris ou je n'avais jamais mis les pieds!

Un fois arrivé à la capitale, un membre du staff de SEGA France m'attendait à l'aéroport avec un écriteau à mon nom (comme dans les films! :D), direction l'Aquaboulevard.

Sur place, SEGA France avait réservé et emménagé une immense salle ou se cotoyait des bornes de jeux Megadrive (comme celles que l'on trouvait dans les centres-commerciaux) ainsi que des bornes d'arcade en "Free To Play".

Juste à côté se situait une seconde salle ou se déroulait la compétition pour déterminer qui sera le champion français qui représentera le pays lors de la finale Européenne.

Je crois me souvenir que le mini-trophée était un lot obtenu dans le train...

Pour nous identifier, chacun reçu une affichette à son nom ainsi qu'un tee-shirt unique indiquant notre score (à mon grand regret, je ne suis jamais arrivé à remettre la main sur ce satané tee-shirt...).

Et il était bien évidemment prévu d'aller se rafraichir au parc aquatique situé juste à côté. ^^

Concernant la compétition, celle-ci débutait sur le jeu sur lequel on s'était qualifié dans le train ("Sonic 2" en l'occurence).

Et je me suis fais lamentablement éliminé dès le départ, tout simplement car j'ai voulu suivre un autre parcours emprunté par d'autres participants. :p

Sans dire de bétises, la finale s'est déroulée sur le jeu "Cool Spot" (qui n'était pas encore sorti), et c'est l'un des participants parisien (Axel Rudomi) qui a remporté le titre.

La journée est très vite passé, néanmoins, je m'en souviens encore 20ans plus tard!

On m'a remis juste avant le départ un sac avec divers goodies dont une cassette VHS SEGA (que j'ai égaré au fil des déménagements).

Final Stage :

Vous allez certainement me demander : mais tu dois avoir des photos de l'évènement?

Et bien malheureusement...non, je n'en ai pas. :/

Les APN n'existaient pas, il y avait bien les appareils photos jetables mais je n'en avais pas.

C'est bien pour cela que j'aimerai un jour mettre la main sur les photos (vidéos,soyons fou) de l'évènement.

Numéro "Spécial Challenge Européen SEGA 1993" du magazine MEGA Force tiré à 200.000 exemplaires

Les seuls souvenirs sont les lettres de SEGA France visible plus haut ainsi que le numéro "Spécial Challenge Européen SEGA 1993" du magazine MEGA Force offert durant ma visite dans le train SEGA.

Mon tout premier voyage sur la capitale, qui plus est en avion (mon tout premier vol!), je les dois à ma passion pour les jeux-vidéos mais surtout au plus rapide et au plus célèbre hérisson bleu :

souvenir,présentation,le train sega,challenge européen 1993,étape de montpellier,28 avril 1993,sonic 2,ayrton senna super monaco grand prix,finale,aquaboulevard,paris

Et çà, c'est tout simplement inoubliable!